Le projet

Initiée en 1991, la saison culturelle de Changé accueille chaque année 20 spectacles de disciplines variées (théâtre, musique, danse, mime…). Une programmation de qualité et éclectique offrant un large panorama de la création actuelle, alliant découverte de jeunes compagnies et artistes de renom.

La commune de Changé est dotée de deux salles de spectacles complémentaires : Les Ondines (600 places assises environ) et l’Atelier des Arts Vivants (200 places assises), équipement permettant d’accueillir des formes plus intimistes.

La ville de Changé mène une politique de soutien à la création artistique en accueillant chaque année en moyenne trois compagnies en résidence. Les artistes effectuent un travail de création dans des conditions optimales par la mise à disposition temporaire d’un lieu équipé avec des moyens financiers, techniques et humains.

Un nouveau lieu a ouvert en mai 2017 : la Loge des Beaux-Arts. Cet espace d’exposition de 35m2 nichée entre les deux rives au bord de la Mayenne est un lieu dédié aux artistes amateurs et professionnels. Chaque année, ce lieu accueille un artiste plasticien en résidence.

Désireux de susciter l’éveil culturel dès le plus jeune âge, la saison propose des représentations sur temps scolaire et à destination des familles. La saison culturelle travaille en partenariat avec les écoles mais également les services jeunesses de la ville. En parallèle, des actions de sensibilisation, de médiation voient le jour avec des partenaires privilégiés pour accueillir des publics dits « empêchés ».

Les partenariats sont au cœur du projet tant avec les associations, la médiathèque, le Conservatoire à Rayonnement Départemental que le réseau culturel départemental, via les festivals Le Chaînon Manquant, Monte dans l’bus ou Onze. Ce travail en réseau doit permettre de collaborer, d’échanger sur les pratiques d’aujourd’hui et de demain et de favoriser le développement de projets culturels plus ambitieux. 

Le service culturel organise également La fête de la musique et Les journées européennes du patrimoine et vient en appui des manifestations associatives Les Soudeurs dans la nuit et Les rencontres BD.

consectetur Nullam tempus Phasellus porta. mattis sed ut Aliquam libero risus.
Please accept [renew_consent]%cookie_types[/renew_consent] cookies to watch this video.